IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

L’association  «IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND» a été fondée en 01 Janvier 2019, conformément aux dispositions de la décret- loi Décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations, son siège est à 46 Rue Ibn Bassem Menzah 4 1004 Tunis.

C’est une association a but non lucratif régie par les dispositions réglementaires générales. Sa durée est illimitée et Elle peut être dissoute à tout moment.

Objectifs

L’association «IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND» a pour but d’intérêt général de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des sociétés de l’Afrique du Nord à travers la facilitation du processus de transformation de conflits.

Les objectifs spécifiques incluent :

  • Contribuer à la paix et la cohésion dans les pays de l’Afrique du Nord à travers la promotion de dialogue et l’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et au vivre ensemble.
  • Contribuer à la promotion de l’inclusion sociale et économique et à la protection des groupes vulnérables ;
  • Contribuer à la promotion de l’égalité de genres et à la participation des jeunes;
  • Contribuer au renforcement de la gouvernance et de la participation citoyenne dans la vie publique;
  • Soutenir les mécanismes de coordination et de collaboration entre les structures institutionnelles, le tissu associatif, secteur privé et les médias;
  • Appuyer les échanges intra- et interrégionaux, culturels et sociaux;
  • Contribuer à la prévention de la violence et faciliter les processus de stabilisation des zones de conflits.

Pour atteindre son but et ses objectifs spécifiques, l’organisation a pour objet l’organisation d’activités de: médiation, formations dans différents domaines (techniques de gestion non violente des conflits, de facilitation de dialogue, etc), recherche sur les dynamiques de conflits, diffusion d’informations crédibles et vérifiées en lien avec les conflits, campagnes de sensibilisation, de plaidoyer, et d’information, création des partenariats et coalitions avec divers groupes, productions media, organisation des conférences et autres évènements. L’association peut faire toutes les opérations qu’elle jugera utiles et qui se rattachent directement ou indirectement à son but. Elle peut accorder sa collaboration et s’intéresser à toute activité similaire à son but. Pour réaliser ses objectifs, l’association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d’institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l’association.

L’association peut créer des réseaux ou de rejoindre des réseaux.